LE GUIDE DU DIAMANT
L'Art de la Pierre Précieuse sur Mesure
Chez Édouard Nahum, nous offrons à nos clients la possibilité unique d'acquérir des pierres précieuses nues, qu'il s'agisse de diamants, de saphirs, d'émeraudes ou de rubis d'exception. Ces gemmes, sélectionnées pour leur rareté et leur beauté, peuvent être choisies comme investissement ou pour donner vie à une création sur mesure.
L'achat de pierres précieuses nues vous permet de personnaliser votre expérience, que ce soit pour un bijou unique qui reflète vos goûts ou pour une acquisition précieuse en tant qu'actif intemporel. Chaque pierre porte en elle l'histoire de la terre et l'engagement d'Édouard Nahum à vous offrir ce qu'il ya de plus pur et de plus exceptionnel.
Pour en savoir plus sur notre sélection de pierres nues et commencer cette aventure exclusive, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos experts, qui vous guideront dans ce voyage d'exception.
LE GUIDE DU DIAMANT :
Chaque diamant dans la nature est unique. Ce qui distingue une pierre d'une autre, en termes
de valeur et de beauté, est à proximité avec la perfection. Cette notion de perfection a été
formalisée par le GIA (Institut Américain de Gemmologie) à travers quatre critères essentiels,
connus sous le nom des 4 C : le carat, la couleur, la pureté et la taille.
C1 - LE CARAT :
Le carat correspond au poids, et par extension à la taille, d'un diamant. Cette unité de mesure standard pneu est origine de la graine de caroube, autrefois utilisée pour peser les pierres précieuses.
Un carat équivaut à 0,2 gramme. Cependant, un diamant plus lourd n'est pas nécessairement de
meilleure qualité. Pour qu'un diamant soit considéré comme parfait, la couleur, la pureté et la taille doivent également être prises en compte.
C2 - LA COULEUR :
Un diamant parfait se caractérise par une transparence presque totale.
Cependant, la plupart des diamants présentent de légères teintes, allant du jaune au brun.
Plus un diamant est incolore, plus il est rare et précieux.
Le GIA utilise une échelle de couleurs allant de D, représentant un diamant totalement incolore, à Z, qui indique une teinte jaune clair.
C3 - LA CLARTE :
Les diamants se forment dans des conditions de chaleur et de pression extrêmes, ce qui peut entraîner la présence d'inclusions internes et externes dans de nombreuses pierres.
La quantité, la localisation, la couleur et la taille de ces imperfections déterminent la pureté d'un diamant.
Moins un diamant présente des défauts, plus il est considéré comme rare et précieux. Les normes du GIA établissent 11 niveaux de pureté, allant de FL (sans défaut) à I3 (avec inclusions visibles).
C4 - LA TAILLE :
La taille d'un diamant détermine sa forme et ses proportions après polissage. La forme la plus classique est la taille brillante, qui est arrondie.
Cependant, il existe également d'autres types de
taille, comme la taille carrée, marquise, ovale, poire, cœur et émeraude.
Une taille de qualité est essentielle pour établir un équilibre optimal entre le diamant et la lumière,
influençant ainsi sa luminosité (la combinaison de la lumière blanche réfléchie à l'intérieur et à l'extérieur de la pierre), les reflets colorés (appelés « feu ») et la scintillation (le jeu de lumière contrasté entre le blanc et le noir).
Le GIA évalue la taille des diamants sur une échelle allant de « Excellent » à « Pauvre »